CAP Accompagnant Éducatif petite enfance

Le CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE) est un diplôme d’état professionnel délivré par le Ministère de l’éducation nationale. Il correspond au premier niveau de diplôme pour exercer auprès d’enfants en bas âge de moins de 6 ans.  Sa préparation au sein du centre Assist’Famille Formation respecte le calendrier de l’année scolaire (de septembre en juin).

Pour accéder à la formation il est impératif d’ avoir un niveau scolaire minimum de fin de 3ème.
A noter : être titulaire d’un diplôme de niveau V ou supérieur permet d’être dispensé de certains modules 

 

Rôle de l’accompagnant éducatif petite enfance

 

Il  est chargé d’assurer  l’accueil et la garde d’enfants de moins de 6 ans en veillant à leur confort et  bien-être. Il répond à leurs besoins fondamentaux en hygiène corporelle, alimentation et sécurité. Il contribue à l’ éveil  au travers d’activités qu’il met en place pour favoriser le développement affectif, intellectuel ainsi que l’autonomie. Il est également en charge de l’entretien, de l’hygiène des locaux et équipement faisant partie de l’espace de vie des enfants sous sa responsabilité.


Les débouchés du CAP AEPE

 

Dans un secteur d’activités  qui connaît un réel besoin de personnel qualifié,  le CAP accompagnant éducatif petite enfance facilite l’accès à l’emploi. En effet, en France, près de trois millions d’enfant bénéficient de ce mode de garde, ce qui garantit un fort taux d’embauche. Ce diplôme répond dans le même temps à l’obligation pour les communes d’employer du personnel qualifié (décret du 28/08/1992).

Avoir le diplôme d’accompagnant éducatif petite enfance permet d’exercer en tant que :

  • ATSEM  en école maternelle
  • auxiliaire petite enfance en crèche
  • agent d’animation dans les centres de loisirs
  • assistant(e) maternel(le) à domicile
  • aide éducateur etc…

L’obtention du CAP accompagnant éducatif petite enfance permet d’entrer directement dans la vie active. Mais, il offre également la possibilité de poursuivre des études vers :

 

a) des formations préparant à des diplômes sanitaire et/ou social comme le  diplôme d’état  :

 

  • d’aide soignant, 
  • d’auxiliaire de puériculture ou
  • d’accompagnement éducatif et social (à domicile ou en structure collective)

b) un baccalauréat professionnel (sous certaines conditions) tel que :

  • accompagnement, soins et services à la personne (à domicile ou en structure) 
  • services aux personnes et aux territoires.

Modalités d’exercice de l’accompagnant éducatif petite enfance

 

Le titulaire d’un CAP accompagnement éducatif petite enfance peut exercer sa profession en étant à son propre compte (auto entrepreneur) et exercer à son domicile ou en crèche familiale. Il /Elle peut également être employé communal ou territorial  dans différentes structures telles qu’en  école maternelle, en garderie périscolaire,   en crèche collective, en halte-garderie, en jardin d’enfants, en accueil de loisirs etc…

 

La Formation au CAP AEPE

 

Elle est faite de temps d’apprentissage théorique en centre de formation et de stages en milieu professionnel. Elle peut également se faire par le biais de la VAE (validation des acquis de l’expérience voir la rubrique relative à la VAE).

 

Prévu par l’arrêté du 22 août 2018, la formation permet aux stagiaires de connaître, observer et analyser tout ce qui concerne le développement et les besoins fondamentaux de l’enfant  en bas âge  ainsi que les besoins spécifiques de ceux en situation de vulnérabilité ou de handicap. Ils apprennent également à travailler en respectant le contexte professionnel dans lequel ils exercent selon la réglementation en vigueur . Les questions relevant de la prévention des risques pour l’enfant ainsi que la santé et la sécurité au travail sont également traitées durant le cursus.

 

La législation prévoit que quelque soit son lieu d’exercice l’AEPE (en école, à domicile ou en collectivité), doit avoir les connaissances qui lui permettent de : 

 

  1. Accompagner l’enfant dans ses découvertes et ses apprentissages en mettant en œuvre des conditions favorables au jeu et à l’expérimentation et des activités d’éveil;
  2. Prendre soin et accompagner l’enfant dans les activités de la vie quotidienne en réalisant  les soins du quotidien, un accompagnement adéquat dans ses apprentissages tout en appliquant les protocoles liés à la santé de l’enfant;
  3. Inscrire son action dans le réseau des relations parents-enfants-professionnels en assurant un accueil de qualité de l’enfant et de sa famille tout en sachant partager les informations utiles avec l’équipe et les autres professionnels.

La période de formation en milieu professionnel (stage) se déroule sur 16 semaines et a obligatoirement lieu dans deux types de structures d’accueil différents dont impérativement  huit semaines en EAJE (établissement d’accueil des jeunes enfants).

 

L’obtention du CAP se fait par la validation des contrôles de connaissances en cours de formation, la validation des stages et la réussite à l’examen final qui comprend 3 épreuves professionnelles (EP) dont :

 

  1. une épreuve orale sur l’accompagnement du développement du jeune enfant ;
  2. une épreuve écrite concernant l’exercice de l’activité en accueil collectif ;
  3. une épreuve orale ciblant le savoir-faire  en accueil individuel.

Nota bene : Pour obtenir l’agrément délivré par la Protection maternelle et infantile (PMI), les assistantes maternelles doivent désormais réussir les épreuves 1 et 3 du CAP accompagnant éducatif petite enfance.

 

Les  Dispenses d’épreuves professionnelles du CAP AEPE

 

Sont dispensés :

  • de l’épreuve orale n°1 relative à l’accompagnement du développement du jeune enfant, les titulaires du BEP Accompagnement soins et services à la personne, et agricole mention « service aux personnes », les assistantes de vie aux familles. Quant aux titulaires du CAP Services aux personnes et vente en espace rural, ils bénéficient d’une épreuve allégée ;
  • de l’épreuve écrite n°2 concernant l’exercice de l’activité en accueil collectif les personnes titulaires : de la mention complémentaire « Aide à domicile »,  du Certificat professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport mention « animateurs d’activité de vie quotidienne », du BEP Accompagnement soins et services à la personnes, du CAP Services aux personnes et vente en espace rural, les assistantes maternelles ;
  • de l’épreuve orale n°3 ciblant le savoir faire en accueil individuel, les assistantes de vie aux familles et les titulaires du BEP Accompagnement soins et services à la personne, et du BEP agricole mention « service aux personnes ».

S’inscrire au CAP AEPE à « Assist’Famille Formation »

 

Vous êtes âgé de 17 ans minimum (ou aurez 18 ans au moment de passer l’examen du CAP AEPE).

 

Vous souhaitez reprendre vos études, vous reconvertir, vous réorienter professionnellement ou faire valider vos acquis en tant qu’accompagnant éducatif petite enfance. Prenez contact avec notre service administratif pour votre inscription en formation.

 

Votre admission sera soumise au passage d’un test de connaissances (niveau 3ème du cursus scolaire français) et un entretien individuel portant sur vos motivations. Nous vous informerons sur les moyens de financement s’offrant à vous selon votre statut et votre situation sociale.

 

Suite au résultat du test de connaissances et en cas de besoin nous pourrons éventuellement vous orienter vers une remise à niveau pour assurer votre réussite à la formation.

 

LES PETIT PLUS DE « Assist’Famille Formation »

 

Notre objectif étant la réussite de tous nos stagiaires et l’accès à un emploi durable dans le service à la personne, nous ne ménageons pas nos efforts pour vous accompagner dans ce but. En parallèle de la formation au titre professionnel d’Assistant de vie aux familles nous mettons en place à l’intention des stagiaires le nécessitant des ateliers de :

  • remise à niveau en Français, mathématiques et informatique
  • aide à la recherche de stages et d’emplois
  • de valorisation de l’image de soi
  • initiation à la langue des signes

https://drive.google.com/file/d/0B5CzX1vVwZVEd0RDXzM2Z1FHZE0/view?usp=sharingProgramme de la formation CAP Petite Enfance

 
Pour toute demande d’informations complémentaires ou de rendez-vous, contactez-nous via le formulaire ci-dessous. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :